Etoudi Gedeon 22:51:00

On va tout voir dans cette affaire de Dot qui de plus en plus prend une tournure inquiétante. Des familles en profitent pour se faire rembourser l’éducation de leurs filles à coup de millions et cadeaux. 

Au plateau de 15 ans, un oncle n’a pas hésité à inclure une ordonnance médicale d’une valeur de 120.000 fcfa dans la liste de Dot de sa nièce. La famille du fiancé s’en est moqué, mais a quand même honoré. Incapable de se rendre en pharmacie pour se procurer des produits requis par le médecin à cause de sa cherté,un oncle a profité de la Dot de sa nièce pour résoudre ce problème. Il a inclut dans la liste de Dot cette ordonnance, faisant de lui une exception en la matière.

Au Congo, on a vu des familles exigées des choses hors du commun dans la liste de Dot, mais jamais une ordonnance médicale. Une première qui n’a pas laissé la famille du fiancé indifférente, laquelle malgré s’en être moqué a quand même fini par satisfaire la volonté de l’oncle. Ayant élevé sa nièce après la mort de sa mère, cet oncle se disait dans son droit d’exiger tout ce qui lui semblait bon pour la Dot. De ce fait, il n’a consulté personne n’ayant pas participé à l’éducation de la mariée.

La famille du fiancé lui reconnaît quand même sa compréhension et humanisme en demandant que l’essentiel dans la liste de Dot. Loin de l’arnaque de plusieurs familles, la liste de Dot de l’oncle n’a même atteint le million de Cfa. Une attitude que sa famille lui a récriminé à l’heure où chacun fait ses affaires avec la Dot. Avec une santé précaire depuis quelques années, cet oncle n’a pas jugé utile de compliquer la vie sentimentale de sa nièce par une Dot exagérée. Ce comportement jugé idiot par sa famille a entraîné leur absence à la cérémonie.

Espoir Tumba

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.