Etoudi Gedeon 19:57:00

Pape François : « L’Europe vit une stérilité dramatique »

« Depuis les années 1960 en Europe, on peut dire hyperboliquement que la tradition a été remplacée par la trahison. Le rejet de ce qui venait des pères fut suivi dans le temps d’une infertilité dramatique« . Le Pape dénonce ce fait en s’adressant aux participants des deux journées au Vatican sur la contribution chrétienne à l’avenir du projet européen.

Le Pontife parle d’infertilité dramatique « non seulement parce qu’il y a peu d’enfants en Europe, notre hiver démographique, et trop nombreux sont ceux qui ont été privés du droit de naître, mais aussi parce que – dit-il – nous nous sommes trouvés incapables de donner aux jeunes les outils matériels et culturels pour affronter l’avenir. L’Europe connaît une sorte de déficit de mémoire. Retourner à la solidarité, c’est redécouvrir la valeur de son passé, enrichir son présent et donner à la postérité un avenir d’espérance « .

Le Pape invite l’Europe à redécouvrir la solidarité: « Travailler pour une communauté inclusive, c’est construire un espace de solidarité. Une Union européenne qui, face à ses crises, n’ a pas retrouvé le sentiment d’être une communauté unique qui se soutienne et s’aide – et non pas un groupe de petits groupes d’intérêts – perdrait non seulement l’un des défis les plus importants de son histoire, mais aussi l’une des plus grandes opportunités pour son avenir« .

Le Pape se préoccupe des « nombreux jeunes » qui « se retrouvent perdus en l’absence de racines et de perspectives, déracinés, » dans le sillage des vagues et transportés ici et là par n’importe quelle doctrine« ; […]

« Il est nécessaire que la société s’implique dans son ensemble. L’éducation est une tâche commune« , rappelle Francois, »qui exige la participation active des parents, des écoles et des universités, des institutions religieuses et de la société civile en même temps. Sans éducation, aucune culture n’est générée et le tissu vital des communautés s’assèche. »

Secolo d’Italia


Sources : Le Nouvel Ordre Mondial

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.