Etoudi Gedeon 19:19:00

Loin d’être de banales images qui peuplent notre imaginaire, les songes en disent long sur notre subconscient et sont souvent liés à nos émotions et aux blocages que nous rencontrons au quotidien. Ces symboles oniriques laissent parler l’inconscient sans entraves dans notre sommeil. Freud considère que les rêves sont la matérialisation hallucinatoire d’une aspiration inconsciente. 

Qu’en est-il vraiment ? Qui d’entre nous ne fait pas ce rêve récurrent dans lequel il vole, caracole ou est pourchassé par une horde de chiens ? Si leur interprétation est complexe, il s’agirait selon les psychanalystes de messages à l’adresse de notre conscient. Une honte, un potentiel qui s’exprime, une angoisse, une colère enfouie. L’analyse de nos rêves permet de plonger dans les pans enfouis de notre psychisme.

Voici 12 pistes pour comprendre la symbolique de nos rêves les plus fréquents

1 – Rêver d’une boîte
Rêver de boîte est interprété de diverses manières, elle renvoie à la notion du trésor mais aussi au mystère qu’elle renferme. Vous êtes soit préoccupé par le fait de divulguer un secret soit de vouloir percer un mystère. Selon d’autres interprétations, une boîte révèle une attente ou un bonheur. Si vous rêvez d’une boîte vide vous risquez de subir une honte ou une déception, une boîte ouverte présage un mariage prochain, si celle-ci est fermée, votre couple rencontrera une période trouble.

2 – Rêver de faire une chute
Rêver de tomber traduit souvent une peur de l’échec, de l’avenir, un ennui, un faux pas, un sentiment d’insécurité ou un manque de maîtrise d’une situation. Une impression que tout vous échappe dans vos entreprises présentes. Tomber dans l’eau signifie qu’on est noyé sous les difficultés du quotidien, chuter d’un toit nous met en garde contre des soucis financiers à venir. Si on se relève, cela annonce que l’on surmontera ses difficultés.

3 – Rêver de nudité
Il nous arrive fréquemment de rêver d’être nu comme un ver, au beau milieu d’une foule. La signification diffère, la nudité laisse entendre à la fois un sentiment de culpabilité ou une grande vulnérabilité et la peur de s’affirmer devant le regard des autres. Pour Freud, être nu correspond aussi à un désir d’exhibitionnisme et exprime une envie sexuelle.

4 – Rêver de vert
La couleur verte en rêve est annonciatrice de choses positives, elle évoque la fécondité, la félicité et la fertilité. Elle figure le regain d’énergie du rêveur et son besoin de sérénité et de paix.

5 – Rêver de marcher dans la boue
S’enliser dans la boue incarne de mauvaises décisions et influences qui entravent vos démarches ou évolution personnelle. C’est une invitation à redéfinir votre façon de faire et revoir vos objectifs. Si par contre, ce sont vos ennemis qui sont pris dans la boue, cela veut dire que vous les devancez largement.

6 – Rêver de prendre la route
C’est incontestablement une référence à la voie et aux décisions que vous prenez. Prendre la route représente le voyage mais aussi des changements qui bouleverseront votre vie. Y rouler sans entraves, indique que vos projets évoluent facilement. A contrario, se retrouver sur une route inconnue révèle vos appréhensions, une route croisée annonce des obstacles infranchissables et des imprévus.

7 – Rêver de voler dans les airs
Nombreux sont ceux qui se voient voler en rêve.Cela peut traduire un besoin d’audace et d’émancipation des contingences matérielles, de prendre de la distance pour pouvoir prendre les bonnes décisionset d’une volonté de s’affranchir des contraintes qui les bloquent.

8 – Rêver d’eau
L’eau en rêve n’évoque pas toujours la noyade, mais plutôt l’intuition, la fluidité, la pureté retrouvée et l’aspiration du rêveur à passer d’un être à l’autre en prenant plus de risques et tentant des choses qui ne sont pas forcément vouées à la réussite.

9 – Rêver de cheveux
Si les cheveux poussent jusque dans vos songes, c’est un signe lié à la puissance et à l’ardeur érotique. Il est peut-être temps de révéler un pan enfoui de votre personnalité ardente et vigoureuse qui ne demande qu’à se montrer au sexe opposé.

10 – Rêver de dents
Se faire arracher les dents ou les perdre est un cauchemar très fréquent. Il est intimement lié à une frustration couvée ou à la peur inconsciente de la mort. Vous avez peur d’accuser l’impact du temps sur votre santé, cessez d’être fataliste !

11 – Rêver de chats
Le chat est symbole de félinité et de domesticité mais aussi de sensibilité et de secrets bien gardés, ce n’est pas pour rien qu’on dit donner sa langue au chat. On lui attribue une certaine adresse qui indique un savoir-faire avéré.

12 – Rêver de fourmis
Rêver de ce fascinant insecte travailleur, a trait à votre travail. Cela peut être le signe d’une angoisse névrotique, l’étendue d’un labeur qui vous attend, un état psychique chamboulé ou une agitation qui met à mal l’inconscient.

Sante+Mag

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.