Etoudi Gedeon 11:05:00

Imaginez vous un peu que deux policiers de la PAF de Roissy se battre pour l’argent d’un immigré Africain à son arrivée…C’est ce qui est arrivé entre deux policiers des frontières en poste à l’aéroport de Maya Maya à Brazzaville.Ils se sont copieusement échangés des coups de point pour l’argent d’un Malien qui venait de débarquer.

L’aéroport de Brazzaville,Maya Maya s’est transformé depuis un moment en un champ jalousement gardé des douaniers et policiers.Nombreux sont les agents qui multiplient toute sorte de transaction pour y être affectés.c
« Qui travaille à l’hôtel,mange à l’hôtel » entend-t-on souvent dans les couloirs de Maya Maya.Même un simple sous officier de la police en poste à Maya Maya vit dix fois mieux qu’un capitaine d’une caserne.Une grande mafia s’est développée dans cet aéroport de Brazzaville autour des voyageurs en provenance d’Afrique de l’ouest et des commerçantes Congolaises.

Chaque voyageur Ouest africain qui désire accéder tranquillement sur le territoire Congolais a juste besoin de soudoyer les policiers aux frontières même sans visa d’entrée au Congo.Le tarif de cette immigration illégale varie entre 100000 et 150000 frs Cfa en fonction de l’humeur du policier.

Dans cette mafia,des sujets d’Afrique de l’Ouest vivant au Congo en ont trouvé un filon.La venue des candidats à l’immigration au Congo est désormais gérée depuis Brazzaville par ces Ouest Africains en complicité avec la police des frontières.L’identité du voyageur à l’arrivée est remise aux policiers accompagnée de son « Jus » (100000 ou 150000frs) pour faciliter son entrée sur le territoire Congolais.

Une transaction similaire a déclenché une bagarre entre deux policiers sur le partage du butin.L’un des policiers répondant au nom de M.Okoueré n’a pas apprécié que son collègue F. Olangué ne lui tende que 30000 frs sur les 150000 frs encaissés. Des violents coups de point échangés entre les deux policiers ont fini avec l’un deux à l’hôpital militaire de Brazzaville.Une enquête interne aurait été ouverte selon le colonel Ndinga.

Sources : Lolaka ya congo

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.