Etoudi Gedeon 12:30:00

L’Afrique, terre des mille et une merveilles, est un continent en plein essor économique. Depuis quelques années, elle suscite la curiosité de plusieurs hommes d’affaires. Selon le rapport « The Africa 2016 Wealth Report » publié par le cabinet britannique New World Wealth, l’Afrique compte 165 000 millionaires dont le montant total des actifs est estimé à 860 milliards de dollars. Voici le classement des 10 pays africains qui ont attiré plus de millionnaires en dollars entre 2007 et 2015.

1. L’Île Maurice
“La Perle de l’océan indien” a vu le nombre de millionaires sur son territoire augmenter de façon exponentielle (plus de 160 %). Cette croissance se justifie par les nombreux attraits (stabilité économique, protection des droits de propriété) dont elle dispose.


2. L’Éthiopie
Durant ces 9 années, le nombre de personnes fortunées qui y ont déposé leurs valises a grimpé de 130%. Ce pays est celui qui connaît la plus forte croissance du nombre de richissimes en Afrique de l’est.


3. La Tanzanie
La Tanzanie a connu une augmentation de plus de 80 % du nombre de personnes riches qui s’y sont établies grâce à sa libéralisation et à une amélioration de la bonne gouvernance.


4. La Côte d’Ivoire
Au cours de cette période, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance de plus de 70 % du nombre de millionnaires. C’est l’unique pays de l’Afrique de l’ouest francophone à figurer dans ce classement. La page de la guerre civile paraît bien tournée.


5. Le Kenya
Depuis 2007, le nombre de millionaires au Kenya a augmenté de plus de 60 %. Dans ce pays, 8000 personnes issues de familles très aisées controllent 65% de l’économie du pays.

Lire la suite a la page suivante >>
[next]



6. Le Gabon
Le Gabon a vu le nombre de personnes possédant au moins un million de dollars croître de 50 % sur la période de référence. Le pays possède un sous-sol très riche.


7. La Namibie
De 2007 à 2015, la Namibie a connu une hausse de plus de 35 % du nombre de millionnaires. Les secteurs les plus importants dans l’économie namibienne sont : les mines, l’industrie, l’agriculture et le tourisme.


8. Le Botswana
Le nombre de crésus que ce pays a augmenté de 35 % entre 2007 et 2015 en raison de sa bonne gouvernance, de sa transparence et de son taux de croissance relativement stable. D’après le New World Wealth, le pays abritait 2600 millionaires en dollars en 2015 dont 1200 se trouvaient à Gaborone, la capitale du pays d’Afrique australe.


9. Le Nigéria
Le géant du continent en termes de population et d’économie est l’un des pays de prédilection des multi millionnaires. Leur nombre s’est accru de plus de 10 % au cours de ces 9 dernières années. Doté d’une fortune estimée à plus de 15 milliards de dollars d’après le magazine américain Forbes, Aliko Dangote, l’homme le plus riche du continent, se trouve au Nigéria.


10. L’Afrique du Sud
Avec un recul de 10 % du nombre de millionnaires, l’Afrique du Sud se retrouve sur la dernière marche du podium. On y a quand même dénombré 11 000 millionnaires au cours de la période concernée.


Sources : Afrizap

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.