Etoudi Gedeon 09:23:00

Samuel Eto’o mérite-t-il un dernier baroud d’honneur chez les Lions Indomptables ? C’est une question quelque peu délicate. Quand on repense à tous les problèmes qu’il y a eu pendant la Coupe du monde (Brésil 2014, Ndlr.), et dont beaucoup imputent à Samuel Eto’o la responsabilité, ça devient un peu difficile de répondre à votre question. 

A ma connaissance, ce n’est pas Samuel (Eto’o) qui a sollicité son retrait de la sélection des Lions Indomptables. Cela a été décidé en hauts lieux. On nous aurait fait croire, ainsi qu’à l’entraîneur (Volker Finke, Ndlr.) que pour qu’il y ait une équipe sereine, il fallait former un groupe sans Samuel Eto’o. Mais moi, à mon avis, Samuel Eto’o ne mérite pas une petite sortie comme c’est le cas. Il mérite bien plus que cela, il fait une bonne saison. Je suis totalement d’accord avec ceux qui pensent qu’il mérite un dernier hommage. Cela lui permettra de sortir par la plus grande porte.

Doit-on blâmer le capitaine Samuel Eto’o, ou le joueur Samuel Eto’o ?
En tant que capitaine, Samuel a toujours défendu la cause de ses coéquipiers. Peut-être que la manière n’a pas plu à certains, mais il l’a toujours fait pour l’équipe. Et en tant que joueur, Samuel Eto’o a tout donné au Cameroun : son talent, son palmarès, ses titres, son nom. Ce n’est pas le genre de choses qu’on doit oublier, parce qu’on a fait une mauvaise Coupe du monde.

Vous estimez que les Camerounais ont la mémoire courte ?
Ce ne sont pas que les Camerounais. En Côte d’Ivoire, en Egypte et un peu partout, ce sont les mêmes situations. Je crois que les Africains ont presque toujours eu des difficultés à rendre hommage à leurs vedettes. Ce qui n’est pas le cas en Europe. Au Cameroun, c’est fait avec beaucoup plus d’acuité. On a l’impression que c’est de la jalousie, un règlement de compte envers un joueur qui a tout donné à son pays, au nom de l’honneur. Il fait partie de ceux qui ont écrit l’histoire du football camerounais comme Roger Milla, Théophile Abéga, Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell et les autres. Nous ne devons pas avoir de tels comportements à leur égard. Ce serait de la trahison. J’ai l’impression que le peuple camerounais a trahi Samuel Eto’o. Un joueur qui a son palmarès, ne mérite pas d’être traité de la sorte. Samuel Eto’o mérite beaucoup plus de considération, comme il en a partout ailleurs.

Croyez-vous que Samuel Eto’o pourrait accepter de revenir jouer quelques minutes seulement avec les Lions, si jamais des mesures sont prises dans ce sens ?
Je connais bien Samuel Eto’o, l’amour qu’il a pour son pays. Je crois qu’il ne poserait pas tellement de conditions pour revenir. Il le ferait avec plaisir, j’en suis convaincu.

Entretien avec Arthur Wandji

Sources : Camfoot.com

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.