Etoudi Gedeon 21:16:00

Samuel Eto’o fils fait l’unanimité auprès des amateurs de football: il est l’un des meilleurs joueurs du monde ces deux dernières décennies. Il n’y pas mieux en terme de palmarès en Afrique. Mais, l’attaquant camerounais ne met pas tout le monde d’accord pour ce qui est de son comportement en dehors du terrain.

Certains faits et gestes du buteur d’Antalyaspor lui ont valu un véritable lynchage public. Pour certaines personnes, ce lynchage pouvait être évité ou être moins virulent si Samuel Eto’o prenait la peine de soigner son image. Cette critique qui dure a finalement reçu un écho favorable auprès de l’ancien pichichi du FC Barcelone. Du moins, de manière officielle, parce que, il y a quatre jours seulement, précisément le samedi 30 avril 2016, Samuel Eto’o fils a fait une publication pour informer le public qu’il a recruté un agent pour gérer son image et sa carrière: «UTOPIA est le groupe qui gère ma carrière et mon image. Pour toutes questions d'ordre professionnel, veuillez écrire à [email protected]» a indiqué l’ex-capitaine des Lions indomptables de football du Cameroun.
Cameroon-Info.Net a sollicité l’expertise d’un spécialiste en relations publiques pour analyser cette sortie de Samuel Eto’o fils: Rodrigue Soffo, spécialiste en relations publiques.

Le recrutement d’un agent pour gérer son image et sa carrière va changer quoi dans l’existence de Samuel Eto’o, l’homme public très célèbre ?
En technique de relations publiques, le fait de confier la gestion de sa réputation et de sa carrière professionnelle à un agent a pour avantage immédiat de créer, au bénéfice du professionnel concerné, une interface, un fusible, qui assume en premier ressort la responsabilité de toutes les crises. À titre d’exemple, si Utopia était déjà responsable de l’image et de la carrière de Samuel Eto’o, elle aurait pris sur elle le démenti de l’État du Cameroun au sujet d’un prétendu rachat, par l’attaquant de l’immeuble siège de la représentation diplomatique du pays à Washington. Pour un footballeur en fin de carrière comme Samuel Eto’o Fils, le fait de passer la gestion de sa carrière d’un Cabinet d’avocat à une agence est révélateur de l’angoisse qui le traverse, mais aussi de l’anticipation dont il fait preuve.

Est-ce que ça va aider à changer la mauvaise image que certaines personnes ont de lui en dehors des stades ?
L’impact de ce changement sur la réputation de l’ex-international camerounais dépend du professionnalisme et de l’expérience du groupe Utopia, mais aussi, et surtout de la décision de Samuel Eto’o de se faire accompagner. Pour ce qui est du professionnalisme du groupe Utopia, je suis curieux de constater que son site web est encore en construction. Ce qui ne semble pas augurer de quelque chose de bien sérieux. Quant à la nouvelle aptitude de l’ex-goleador des Lions Indomptables à se faire conseiller, je crois que son contrat actuel avec un leader des télécoms en Afrique, et son âge militent sa faveur. Maintenant, il faudra que la mayonnaise du professionnalisme de Utopia et de la prise en compte de ses conseils et recommandations par Samuel Eto’o prenne véritablement. Ce qui n’est pas gagné.

Est-ce qu’on peut estimer que c’est une réponse aux nombreuses critiques sur la mauvaise gestion de son image ?
En considérant ce que j’ai précisé plus haut sur la réputation même du groupe Utopia, je ne serai pas surpris qu’on soit en face d’une opération placebo, pour laisser passer l’orage. Et si Utopia, portait bien son nom en nous vendant une utopie de management pour Eto'o, sa carrière et sa réputation ? Je souhaite vivement me tromper sur ce coup-ci.

Sources : Cameroon-Info

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.