Etoudi Gedeon 08:42:00

Une médaille en or, plus 23 millions de FCFA, c’est la récompense reçue par arthur Zang le 26 Mai dernier en Tanzanie , il va remporter le Prix africain d’innovation en ingénierie, fondée par la Royal Academy of Engineering au Royaume-Uni, Ce prix encourage les ingénieurs talentueux d’Afrique subsaharienne dans  toutes les disciplines, il permet de développer des solutions pour des besoins de la communauté locale.

Selon le media Sud-Africain Timelive,,ce prix lancé en 2014, vise à ‘’stimuler, célébrer et récompenser les ingénieurs qui ont développé des innovations qui profiteront les Africains.’’
Le prix a été décerné à Arthur Zang par le premier lauréat du Prix Afrique Dr Askwar Hilonga de la Tanzanie. Dr Hilonga a remporté le prix en 2015 pour son nanofiltration, qui purifie l’eau et crée des opportunités d’affaires dans les communautés.

«La technologie d’Arthur est puissante et résout un vrai problème », a déclaré Hilonga . « Elle touche les communautés mal desservies, et est une technologie tangible que l’Afrique peut être fière de – développé en Afrique, pour les Africains. Arthur Zang va devancer les trois malheureux finalistes qui sont : Matt Wainwright et l’équipe standard Microgrid d’Afrique du Sud pour une électricité utilitaire-in-a-box qui accélère l’électrification rurale et de réduit les coûts d’énergie,- Eddie Aijuka pour Kamata de l’Ouganda avec un dispositif d’électricité antivol qui se fixe à chaque alimentation et alertes les ménages et autorités,Felix Kimaru et l’équipe Totohealth du Kenya pour un réseau basé sur le Web qui fournit aux  mères et les femmes enceintes avec des informations et des conseils pour sauver la vie

«Je suis également très fier de gagner pour mon pays. J’espère que cela contribuera à redonner espoir à ceux qui doutent encore que l’Afrique a un brillant avenir « Arthur Zang. Déjà vendu au Gabon , en Inde, au Cameroun et dans bien d’autres pays, son objectif est de voir dans quelle mesure le Cardiopad peut contribuer à faire chuter les prix des examens de 20 000 F à 5 000 F. Ceci, afin d’améliorer les conditions de vie et santé des Camerounais », souligne l’inventeur du Cardiopad.

Sources : Cameroun Liberty

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.