Etoudi Gedeon 12:05:00

Jean-Lambert Nang est un grand supporter de Samuel Eto’o Fils. Le commentateur sportif qui fit les beaux jours de la télévision nationale racontant les exploits des Lions indomptables de football au peuple camerounais salue son immense compatriote. Il l’a fait au cours des festivités marquant le 3e anniversaire de la radio thématique Radio Sport Info (RSI). 

Au cours d’un programme spécial dont il était l’invité tout aussi spécial la semaine passée, l’ex-éditorialiste de la CRTV a déclaré que «Samuel Eto’o fait partie des plus grands joueurs de l’histoire du football». Il s’est d’ailleurs dit surpris «d’entendre qu’Ibrahimovic est l’un des plus grands footballeurs du monde  alors qu’on ne cite pas Eto’o».

Jean-Lambert a par la suite déclaré ne pas comprendre l’hostilité à laquelle le buteur est parfois confronté dans son pays. «(…) Ici on fait tout pour rabaisser nos stars. Dès qu’Eto’o a le moindre problème avec quelqu’un il faut qu’on lui montre qu’il n’est rien», déplore le mythique chef du service des Sports de la CRTV-Télé. Pour lui, les stars ne peuvent rien contre leur statut. Ils le subissent plus qu’aucun autre.  D’où son appel à plus d’indulgence et de compréhension.
«Moi je dis que les frasques et les dépassements de comportement sont liés à la starmania. Il n’y  a pas de star qui soit propre comme… Donc il faut les comprendre. Ce sont des gens qui accèdent à l’illimité très tôt et donc qui n’ont pas le passage qui est le nôtre de comprendre. Et donc quand ils sont dans un monde, ils sont dans un monde irréel; ils sont happés par des choses. Il faut être indulgent» implore le journaliste.
Jean-Lambert Nang explique encore que lorsqu’on est milliardaire à 20 ans, on n’a «pas eu le temps d’endurer ce que nous avons enduré». La conséquence immédiate est que la vie est «plus virtuelle que réelle». «Parfois leur comportement dépasse leur être», résume celui qui est entretemps devenu Directeur au ministère de la Communication. Il signale dès lors que les pires problèmes qu’Eto’o a eu dans sa carrière c’est avec les dirigeants de la FECAFOOT. Allusion est ainsi faite aux conseils de discipline devant lesquels l’ex-capitaine des Lions indomptables a été traduit.
Robert Ndonkou

Sources : Cameroon-Info

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.