Etoudi Gedeon 09:10:00

Malgré sa nouvelle fonction présidentielle, Faustin Archange Touadéra fraichement élu à la tête de la République centrafricaine (Rca) pourra dispenser une heure de cours magistral de mathématique à l’université de Bangui.

Faustin Archange Touadéra le tout nouveau président de la Rca est un universitaire bien connu dans son pays et dans la sous-région. Il a été formé tour à tour à l’université de Yaoundé, à l’université de Bangui, à l’université Félix-Houphouêt-Boigny, puis à l’Université de Lille en France.

Faustin-Archange Touadéra, né à Bangui le 21 avril 1957 a toujours enseigné les mathématiques au département de match à l’université de Bangui. Le président élu de la Rca l’a fait même lorsqu’il était premier ministre de 2008 à 2013. Du fait du manque d’enseignant de math dans l’Université de la capital centrafricaine, le chef de département de cette discipline aurait implorer au nouveau président de poursuivre la dispense des cours. La cour constitutionnelle a donc proclamé officiellement ce mardi 1er mars 2016 monsieur Touadéra vainqueur de la présidentielle. Il a obtenu 62,71% des voix, contre 37,29 % pour Anicet Georges Dologuele

Le score de M. Touadéra (19,42%), candidat indépendant qui avait fait une campagne discrète avec moins de moyens financiers que son adversaire, avait été la grande surprise du premier tour. Dernier chef du gouvernement de l’ex-président François Bozizé dont le renversement en 2013 par la rébellion Séléka a précipité le pays dans un cycle de tueries intercommunautaires, Touadéra hérite à 58 ans d’un très lourd passif économique, sécuritaire et social.

Sources : 237online.com

Sur le même Thème...
[youtube src="I6Z13sznneo"][/youtube]

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.