Etoudi Gedeon 05:56:00


D'après le portail de statistique en ligne, Statista, près de 500 djihadistes vivraient actuellement en Belgique. Les attentats de Bruxelles de ce mardi 22 mars témoignent ainsi de l'ampleur des réseaux djihadistes implantés en Belgique. 

Alors que le nombre de djihadistes ayant perpétré ces attaques à l'aéroport international de la capitale belge et dans le métro de la ville est encore indéterminé, les premiers éléments de l'enquête indique que près de trois assaillants auraient utilisé des valises pour faire exploser les bombes dans l'aéroport.

«Ils sont venus en taxi avec des valises, leurs bombes étaient dans les valises. Ils ont mis leurs valises dans des chariots. Les deux premières bombes ont explosé», a affirmé le bourgmestre (maire) de Zaventem, Francis Vermeiren. «Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer, elle n'a pas explos», a-t-il ajouté.

Des dizaines de perquisitions

a présence possible de trois assaillants a aussi été évoquée par le parquet fédéral belge, qui a précisé que le troisième, le seul qui aurait survécu, était «activement recherché». «Deux ont probablement commis un attentat suicide», avait aussi dit le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw en fin d'après-midi lors d'une conférence de presse.

Cette attaque fait suite à l'arrestation de Salah Abdeslam le 18 mars dernier dans le cadre de l'enquête sur les tueries du 13 novembre. Une dizaine de personnes avait déjà été arrêtée dans le cadre de cette investigation. Semaine après semaine, les perquisitions se succèdent en Belgique et à Bruxelles. Au vu des événements de ce mardi 22 mars, ce n'est pas près de s'arrêter.

Selon le classement du nombre de djihadistes par pays en fonction de sa population de Statista, la Jordanie arrive premier avec 315 djihadistes par millions, vient ensuite la Tunisie avec 280 et l'Arabie Saoudite avec 107. Le deuxième pays européen arrive 10ème avec 32 djihadistes par millions d'habitants.

Sources : Cameroonvoice Today!

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.