Etoudi Gedeon 15:39:00

Pierre Semengue est fâché et le général à la retraite le fait savoir. Le président du Comité provisoire de gestion (CPG) de Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) a réuni le Comité transitoire de cette instance hier, 23 mars 2016. Au sortir de cette assise, l’ancien président du TKC a pratiquement fait une déclaration de guerre au président de la Fecafoot. 

« Les responsables de la Fecafoot ont menti au peuple camerounais. Ils prétendent que les nouveaux statuts de la LFPC devaient être approuvés par la Fecafoot avant leur mise en vigueur. C’est la Fecafoot, à travers le Comité de normalisation qui avait fait adopter lesdits statuts. En plus, ils ont mis sur pied un nouveau CPG de la Ligue, sans en dissoudre le précédent», s’offusque Semengue.
Ainsi, il considère cette démarche comme une « escroquerie morale » et « suggère à la Fecafoot, l’annulation de la résolution 4 prise par le Comité exécutif en lieu et place de l’Assemblée générale ». Ce Comité exécutif, dit le président de la LFPC, « n’en n’a pas compétence ». Il promet d’ailleurs, au cas où la Fecafoot ne suivrait pas cette voie, de saisir la Chambre de conciliation et d’arbitrage pour régler le différend.

La sortie du général Pierre Semengue fait suite à la réunion du Comité exécutif de la Fecafoot du 17 mars 2016. A l’issue des travaux tenus à Yaoundé, l’instance fédérale du football avait pris 2 résolutions sur le fonctionnement de la LFPC.

Il s’agit de la 4ème résolution : « Le Comité Exécutif constate que les Statuts de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun n’ont pas été adoptés conformément à la loi et aux Statuts de la FECAFOOT. En conséquence, les Statuts de ladite Ligue en vigueur restent ceux adoptés par l’Assemblée Générale de la FECAFOOT du 28 Mai 2011 » et de la 5ème résolution : « Le Comité Exécutif donne mandat au Président de la FECAFOOT de nommer un Comité Provisoire de Gestion de la Ligue de Football Professionnel pour un mandat d’un (01) an ».

24 heures après l’adoption desdites résolutions, le président de la Fecafoot a signé la décision portant création d’un nouveau CPG à la LFPC avec pour président Pierre Semengue, jusqu’au 30 avril 2017 au plus tard.

Pas question, rétorque Semengue qui veut entreprendre les élections à la présidence de la Ligue. A noter qu’il est candidat à sa propre succession. Du côté de la Fecafoot, une source rassure que les nouveaux statuts de la LFPC sont en pleine rédaction. C’est donc un bras de fer qui s’annonce.

Sources : Cameroon-Info

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.