Etoudi Gedeon 09:49:00

Alors que le capitaine a voulu rejeter la faute de la mauvaise prestation des Lions à Limbé sur les « jeunes », le Minsep l’a remis à sa place en le ridiculisant presque. Samedi soir après le match annulé arraché par les Lions indomptables au Limbé Omnisports Stadium, en présence de tous les joueurs, des différents staffs et du Coordonnateur général des sélections nationales, Stéphane Mbia, le capitaine, lui, a eu une prise de parole de plus malheureuses et qui ne sont pas sans rappeler celle d’un certains Cristiano Ronaldo il y a quelques semaines. 
« Nous avons fait le maximum et nous nous en sortons avec un match nul. Il est clair que si tout le monde avait été au niveau et si tout le monde avait mouillé le maillot comme il se doit, nous aurions sans doute gagné ce match. Les jeunes qui sont alignés doivent être conscients qu’il y a des cadres comme Landry Nguémo et Sébastien Bassong qui ont été laissés hors de la liste et que si on leur a donné leur chance, ils doivent mouiller le maillot et ne pas être tendres comme on a vu », a lâché Stéphane Mbia devant toute l’assistance médusée.
Sur le coup, un seul joueur a visiblement eu le « courage » de répondre à Stéphane Mbia, il s’agit de Vincent Aboubakar. « Il faut arrêter de toujours rejeter sur les autres et ne pas assumer. Tu es capitaine et tu ne dois pas afficher tes coéquipiers qui sont tous des footballeurs professionnels et je ne pense pas que ce soit toi qui les as amenés en Europe. On a fait un match moyen et il ne faut pas chercher à rejeter la faute sur les nouveaux parce qu’ils ne se sont pas sélectionnés eux-mêmes. Tu as passé le temps à critiquer l’ancien capitaine ici [Samuel Eto’o, Ndlr] mais lui n’a pas fait convoquer son petit frère dans les Lions. 

Donc il faut arrêter ça et assumer ton rôle de capitaine. Au lieu de protéger les jeunes et les nouveaux, toi tu viens les afficher ? », a balancé le joueur du FC Porto. Une réaction qui a failli faire dégénérer les choses car les deux joueurs sont passés à peu d’en venir aux mains et l’on n’a évité le pire que grâce à l’interposition des coéquipiers et de certains membres du staff.

L’incident a été rapporté aux responsables de la Fécafoot et du Ministère des Sports et de l’Education physique. Et dimanche une réunion a été convoquée pour se parler les yeux dans les yeux. Une réunion dans un style propre à Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Tombi à Roko a de prime abord vertement critiqué la prise de parole de Stéphane Mbia avant que le Minsep ne perde son flegme habituel. « Monsieur Mbia, je n’accepte pas que vous parliez ainsi de vos coéquipiers et que vous critiquiez les choix du coach. Ce que vous avez dit hier était irrespectueux et c’est intolérable. Vous parlez de cadres qui n’ont pas été retenus pour ce match, mais depuis que vous jouez ensemble, vos cadres-là et vous-mêmes, qu’avez-vous gagné ? », s’est indigné Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.

De sources proches du Minsep et de Tombi à Roko, il a même été question à un moment que Stéphane Mbia soit sanctionné et peut-être même suspendu. Il a fallu l’intervention de Roger Milla pour qu’aucune sanction ne soit prononcée à l’encontre du capitaine des Lions indomptables. L’ancien Lion indomptable a préconisé que rien ne soit fait avant le match retour de ce mardi car cela pourrait avoir des répercussions sur le match. Mais selon nos informateurs, une sanction serait à l’étude après la rencontre de ce mardi au Moses Mabhida Stadium de Durban. Affaire à suivre.

René Mouandjo

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.