Etoudi Gedeon 11:56:00

Un prisonnier au Cameroun dispose de 225 FCFA en moyenne par jour pour s’alimenter. Cette information est du quotidien Le Jour. Dans sa parution du 1er février 2016, le journal rappelle que 
« par définition, la ration alimentaire est la quantité et la qualité d’aliments qu’une personne doit consommer par jour, ceci afin de subvenir aux besoins de son corps. Selon le corps médical, la ration alimentaire d’un individu varie en fonction de l’âge, de l’activité physique, de la taille et autres détails corporels. Pour un enfant, la ration alimentaire doit être d’environ 1600 kilos calories. Celle d’un adolescent doit être comprise entre 2400 et 2900 kilos calories. L’adulte quant à lui a besoin de 2200 à 2800 kilos calories ».
Avec la somme de 225 FCFA, note Le Jour, il s’avère difficile, voire impossible pour un prisonnier, et ceci quel que soit son âge ou son sexe, de satisfaire la demande énergétique dont a besoin son corps. C’est pour trouver des solutions à ce problème que le Centre d’orientation éducative du Cameroun et la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL) ont récemment organisé une rencontre nationale. A l’issue des assises, ils ont recommandé au gouvernement de revoir à la hausse le coût de la ration alimentaire par prisonnier. Notre confrère publie un extrait desdites recommandations :
«Considérant la vétusté et l’insuffisance des structures d’accueil des détenus au Cameroun, la surpopulation carcérale, les conditions d’hygiène insuffisantes, la précarité alimentaire… Nous, participants à la rencontre nationale sur la situation des prisons au Cameroun, recommandons :… L’effectivité de l’ambition du gouvernement de faire passer le coût de la ration alimentaire actuelle de 225 Fcfa à 500 Fcfa avec possibilité d’exonération des taxes. Parallèlement à cette proposition, nous recommandons l’organisation plus efficiente du travail carcéral dans tous les centres pénitentiaires…».
Le quotidien privé indique que le président de la CNDHL, Chemuta Divine Banda, a promis de faire transmettre le document au gouvernement.
Jean-Marie Nkoussa

Sources : Cameroon-Info.Net HeadLines

Sur le même Thème...
[youtube src="NSZy1nWyKMA"][/youtube]

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.