Etoudi Gedeon 12:28:00


C'est une famille camerounaise qui possède plusieurs immeubles et des hôtels de luxe dans les principales villes sud-africaines... Difficile de mettre un visage sur cette énigme sur le triangle national. 237online.com Et pourtant, les investissements de la famille Monkam dans l'immobilier dans la nation arc-en-ciel sont très importants.

Cette aventure est un bon exemple de grosse fortune camerounaise qui explose ailleurs. Un phénomène qui prend de l'ampleur au fil des ans. Certains économistes ont commencé à tirer la sonnette d'alarme d'autant plus que ces milliardaires camerounais continuent de créer de la richesse et des emplois à l'étranger alors que leur pays en a besoin. A la vérité, la liste des Camerounais qui placent leur argent ailleurs est très longue.

Ce choix est la conséquence de plusieurs problèmes : les difficultés liées à la création d'une entreprise, les impôts parfois très élevés... bref, un climat des affaires difficile. L'un des cas les plus illustratif est sans doute celui de Samuel Eto'o. 237online.com Le footballeur milliardaire a investi beaucoup d'argent dans la construction d'une fondation sportive au Gabon appelée « Fondation Samuel Eto'o ».

Un projet très critiqué par les Camerounais mais salué par le peuple gabonais. Ce projet, en plus du climat des affaires du Cameroun, a surtout été possible grâce aux fines accointances qui existent entre Ali Bongo, le président gabonais, et le Camerounais Samuel Eto'o. Le milliardaire Fokam Kammogne, l'une des plus grosses fortunes du pays, est le propriétaire d'une télévision basée à Londres en Angleterre. Il a aussi beaucoup d'autres projets hors des frontières camerounaises.

Dans le même sillage, on peut signaler la présence de Victor Fotso, le milliardaire de Bandjoun qui a fait fortune dans l'industrie manufacturière, en Afrique de l'ouest. Il a même fondé la Campagne internationale de service en collaboration avec un français à Paris en France. Le Spectrum Television de la famille Mukété est aussi un exemple qui célèbre cette thématique.

C'est une chaine télévision qui a acquise les droits de retransmission de la première ligue et de la ligue espagnole. Elle vend ses images dans 14 différents pays en Afrique où elle fait figure d'ogre. 237online.com Comme la famille Monkam en Afrique du sud, la famille Ndamkou s'exprime par le biais de leur aîné, un médecin de formation, qui détient plus d'une clinique privée. Aussi, « L'un des milliardaires au Mozambique, ayant investi majoritairement dans la création des pharmacies et autres, est bel et bien Camerounais », fait savoir un journaliste camerounais installé à Maputo.

Sources : Cameroonvoice Today!

Sur le même Thème...
[youtube src="kaZAEFAlhe0"][/youtube]

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.