Etoudi Gedeon 21:13:00
[img src="http://ift.tt/1Pi1XEw"][/img]
Le 5e album du groupe camerounais X Maleya a été officiellement présenté le 20 janvier 2016 aux hommes de médias à Yaoundé


"Playlist"! c’est le nom du nouvel album du X Maleya. A lui seul, 15 titres. Jamais le groupe n’avait proposé autant de pistes pour un opus. 10 pour "Exil" en 2006, 10 pour "X Maleya" en 2009, 11 en 2012 pour "Tous ensemble" et 10 pour "Révolution" en 2013. Cette fois, le public a une pléthore de choix illustrant le trop plein d’inspiration au sein du groupe.

A travers des sonorités alliant afro-pop, Rnb, Assiko, Benskin… "Playlist" balade les mélomanes sur des lyrics porteurs de messages. De la souffrance en passant par l’amour, l’hommage paternel, le pardon, la persévérance ou encore la joie, chaque mélomane pourra s’identifier aux mélodies du trio Roger-Hais, Auguste.

"Cette œuvre musicale se veut une construction rigoureuse des tendances", a fait remarquer le journaliste Serge Pouth qui a partagé avec ses confrères, sa note d’écoute. Ainsi, si le titre "Djoka" plonge dans une chaude ambiance, "Habibti" est une ode à la réconciliation. "Vas-y tu peux" invite à dominer ses peurs et à foncer non pas seulement vers l’âme sœur, mais aussi vers la piste 6 intitulée "Mon papa" qui est un hommage paternel après le titre "Mama" de l'album précédent. De tous les titres évoqués, un aura su captiver l’attention de l’assistance "Georgette". Une chanson qui comme l’a expliqué Roger Samnig est un "hommage aux femmes qui soutiennent leurs époux malgré leurs manquements"Affaire à suivre" a-t-on entendu dire.

Une fois de plus, le trio donne l'assaut.
Une décennie déjà que dure l’aventure. Dix années de quête permanente du succès comme l’illustre la pochette de l’album qui laisse entrevoir derrière les trois hommes, le chemin parcouru. Une pochette dorée qui suggère un avenir prospère avec en filigrane le monument de la réunification: un clin d’œil à l’actualité pour signifier la nécessité de l’unité.

Pour les fans de la marque XM, Hais a tenu à inviter le public à plus de patience en promettant que cette année les accessoires de cette ligne seront sur le marché. L’album quant à lui sera disponible dès le 21 janvier 2016, jour de sa sortie officielle, au prix de 1000 francs CFA.

Le 16 juillet 2016 au Palais des Congrès de Yaoundé, c’est un spectacle semblable à celui de l’Olympia de Paris que le groupe aimerait offrir aux Camerounais. Une tournée nationale est également annoncée mais jusque-là, aucune date n’est avancée. En attendant, l’on parle de "Playlist" à écouter sans modération histoire de se donner l’occasion de redécouvrir le X Maleya en 15 chansons.

Sources : Journal du Cameroun.com

Sur le même Thème...
[youtube src="o8spfw5cX-A"][/youtube]

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.