Etoudi Gedeon 14:54:00

Aux premières heures de la matinée on parlait de 10 morts. Puis très rapidement on est passé à 16 ensuite 18. Au moment où je tape ces lignes le bilan de l'accident de la circulation survenu cette nuit sur l'axe Yaoundé Bafoussam, peu après le péage de Bafia, est de 21 morts dont plusieurs enfants.

Ailleurs on aurait déjà des breaking News à la télé, des journalistes qui tentent de comprendre, des spécialistes qui essayent d'expliquer, le ministre serait déjà arrivé sur place, on aurait déjà les réactions de la classe politique et le pays tout entier serait submergé par l'emotions etc...Mais ici rien. Cet accident, le énième du genre, est un banal fait divers. Les quelques commentaires qu'on a, pointent un doigt accusateur sur les victimes: ici "c'est le chauffeur qui dormait", là bas "il roulait trop vite", certains franchissent le Rubicon "les gens là aussi aiment trop voyager la nuit"...bref on entend des vertes et des pas mûres. 


Mon travail me contraint depuis 4 ans à être sur l'axe Dla Yde 2 fois par semaines. Je peux vous dire avec certitude que la première cause des accidents, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, c'est l'état de la route et son encombrement. Les camions qui tombent en panne ne sont jamais dégagés tout comme les véhicules accidentés. On n'y parle plus de nids de poule mais de vrais pièges à Éléphants. La signalisation est épisodique. Aucune patrouille sur la route. Les gendarmes de la prévention routière préfèrent leur poste fixe de collecte de fonds. Pour parler de la prévention routière, un vrai capharnaüm; entre les gendarmes du Sed et les hommes en chasuble orange du ministère des transport on ne sait pas qui fait quoi. 


Moi je veux seulement comprendre: à part collecter les 25 mil pour excès de vitesse et autres, que fait vraiment la prévention routière? Où va cet argent et celui des péages quand on voit l'état des routes? Pourquoi les véhicules en panne ou accidentés ne sont - ils pas dégagés? À quoi sert le fond routier? Ou en est le projet d'autoroutes? Combien de temps allons nous continuer à assister en spectateurs au drame qui se déroule sous nos yeux? Comme souvent je m'interroge que ceux qui ont les réponses n'hésitent pas.


UN DE PLUS...UN DE TROP!Aux premières heures de la matinée on parlait de 10 morts. Puis très rapidement on est passé à...
Posté par Je Dis Stop sur vendredi 8 janvier 2016

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.