Etoudi Gedeon 08:05:00

Il est intéressant de constater à quel point l'Afrique s'est appauvrie depuis qu'elle a abandonné ses croyances, sa spiritualité et sa conception de la richesse. Un autre facteur a joué dans cet appauvrissement, la traite négrière, selon Henry Queneuil "(De la traite des Noirs et de l’esclavage, 1907) estimaient à environ 80 millions le nombre d’Africains vendus hors du continent comme esclave entre le XV° siècle et le début du XX° siècle." extrait de l'article quel est le bilan de la traite négrière? de Emmanuel Leroueil.

"La principale conséquence de ce dépeuplement de masse est la baisse relative de la place de l’Afrique dans le monde : entre 1500 et 1900, les Africains sont passés de 17% à 7% du total de la population mondiale. Dans le même temps, mis à part la population amérindienne décimée, les autres régions du monde ont connu de fortes poussées démographiques : la Chine et l’Europe multiplient leur population par cinq. L’importance du facteur démographique est connue : plus y a de population, plus forte est la division du travail et donc la productivité. Le dépeuplement de l’Afrique a donc été un frein important à son développement"extrait de l'article quel est le bilan de la traite négrière? de Emmanuel Leroueil.

J'ai trouvé cet article extrêmement intéressant car bien souvent le facteur humain et démographique est minimisé. J'ajouterai à cet article la dimension spirituelle, nous assistons à des microcosmes de la spiritualités africaines qui permettent d'enrichir des cultures comme le Brésil, Cuba,Surinam,Guyane etc...Cela signifie d'une part que ces déportations ont aussi entrainé un appauvrissement culturel et spirituel certain du contient africain.

J'ai une autre théorie si la terre d'origine est appauvrie il devient très difficile de prospérer où que l'on soit. On apporte avec soi dans ses gênes, son environnement, ses ancêtres et son futur. C'est toujours un avis très personnel que je donne car il y a beaucoup d'articles qui parlent de ce sujet sans apporter aucune réponse. Le concept se retrouver en soi propose d'une part de renouer avec la spiritualité africaine et de l'autre de réaliser un formidable développement de soi.

Il permet de découvrir ses potentialités
- D'utiliser ses potentialités
-D'avoir recours à sa créativité pour découvrir ce qui donne un sens à sa vie
Toute personne intéressée peut me joindre sur mon adresse email [email protected] et me laisser leur nom et téléphone et les attentes.

Sources : Afrik 53.com 

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.