Etoudi Gedeon 15:40:00

Pour constater les effets sur l’organisme d’une routine alimentaire, il faut généralement du temps… Et parfois, nous avons tendance à nous lasser et à abandonner rapidement ces petits rituels « santé ». Mais il ne faut pas se décourager ! Voici les avantages incroyables d’une boisson toute simple : le jus d’ananas. Zoom sur ses 10 bienfaits lorsque vous l’intégrez à vos habitudes alimentaires quotidiennes.

L’ananas, un fruit tropical largement apprécié

Fruit au goût délicieusement sucré, l’ananas est riche en nutriments et vitamines. Originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud, l’ananas possède de nombreux bienfaits santé. Il est riche en fibres, en vitamines A, B et C, en minéraux (cuivre, manganèse, calcium, phosphore) et en bromélaïne, une enzyme qui facilite l’assimilation des protéines.

Ce fruit possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de lutter efficacement contre le rhume des foins, par exemple. Intégré à une routine alimentaire quotidienne, l’ananas possède d’incroyables vertus santé pour le système immunitaire. En effet, il va renforcer les défenses de l’organisme pour mieux combattre les maladies et/ou prévenir leur apparition. Pour une efficacité optimale sur votre santé, vous devez étaler sa consommation sur une durée de 12 mois.

Comment procéder ? Rien de plus simple, il s’agit juste de préparer une boisson à base d’ananas frais mélangé à un peu d’eau (presse-agrumes), et de la consommer sur un estomac vide pour un maximum de bienfaits.

Pourquoi l’ananas est-il si bénéfique pour la santé ?

À la fin des années 1950, le Docteur Ralph Heinicke, connu pour ses travaux sur le jus de Noni à l’Institut de Recherche sur l’Ananas de Hawaï, a découvert que les tiges de ce fruit contenaient une grande quantité de bromelaïne (ou broméline), une enzyme protéolytique qui accélère le métabolisme des protéines en les fragmentant en petits bouts, et qui détruit les protéines néfastes pour la santé. Par ailleurs, la broméline, contrairement aux autres enzymes, ne se dégrade pas lorsqu’elle arrive dans le système digestif, conservant ainsi tous ses bienfaits lorsqu’elle va se propager dans l’organisme.

1.Un effet sur la perte de poids
Le processus de digestion de l’ananas est très lent par rapport aux autres fruits riches en fibres. Consommé régulièrement, il permet donc de favoriser la satiété et d’éviter les fringales. Il contient de la vitamine B1 (thiamine), qui permet de convertir les glucides en énergie et de stimuler le métabolisme.

2.Une action anti-inflammatoire
L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui facilite l’assimilation des protéines. Cette enzyme possède d’incroyables vertus thérapeutiques et aide l’organisme à mieux se protéger d’éventuelles infections bactériennes. Par exemple, elle possède des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes, analgésiques, ou encore anti-cancer (voir plus bas).

3.Élimination des parasites intestinaux
Parmi les vertus de la broméline, on retrouve des propriétés antiparasitaires. En effet, cette enzyme a une action efficace contre les oxyures (les petits vers blancs présents dans les intestins, responsables de démangeaisons anales). D’ailleurs, une étude scientifique a démontré que la broméline était aussi efficace que le pyrantel, un médicament vermifuge utilisé pour détruire les vers. D’autres études ont montré que manger de l’ananas pendant trois jours d’affilée aidait à éliminer le ténia de l’organisme.

4.Une fonction régulatrice de la thyroïde
Riche en iode, magnésium, calcium et phosphore, l’ananas permet de soulager les symptômes associés à la thyroïdite, de réduire les troubles liés aux maladies auto-immunes et de réguler le système nerveux.

5. Des vertus digestives reconnues
Cette enzyme stimule la digestion des graisses (en décomposant les protéines plus rapidement). En effet, une mauvaise digestion des protéines peut provoquer certains troubles de santé tels que des allergies, ou une putréfaction digestive entraînant une auto-intoxication.

6. Un rôle de maintien de l’équilibre des électrolytes
L’ananas contient du potassium, un élément chimique qui aide à renforcer les défenses de l’organisme tout en équilibrant les électrolytes (des sels minéraux qui jouent un rôle de régulation et de prévention des crampes musculaires et autres lésions).

7. Élimination des métaux lourds et des toxines
L’action combinée des enzymes, des antioxydants et des fibres contenus dans le fruit facilitent l’élimination des toxines et des métaux lourds de l’organisme.

8. Un rôle anti-cancer
Riche en antioxydants, l’ananas lutte efficacement contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Des recherches ont démontré que la bromélaïne avait des propriétés chimio-préventives (grâce à des expériences réalisées sur des types de cancers colorectaux). Les scientifiques ont conclu que cette enzyme était une très bonne alternative aux traitements de chimio-prévention des cancers colorectaux.

9. Une meilleure acuité visuelle
L’ananas favorise une bonne santé oculaire grâce à la présence de bêta- carotène, un antioxydant qui joue un rôle essentiel dans la préservation des cellules visuelles et de la vitamine A. Selon une étude publiée dans Archives of Ophtalmology, trois portions d’ananas quotidiennes permettent de réduire la dégénérescence maculaire (DMLA) liée à l’âge. Cela permet ainsi de minimiser les risques de perte de la vision chez les personnes âgées.

10. Une action blanchissante sur les dents (et un renforcement des gencives)
Une recherche a démontré que cette enzyme aurait un rôle de détachant naturel tout en aidant à réduire efficacement la plaque dentaire.

Sources : Santé+ Magazine

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.