Etoudi Gedeon 09:06:00

Malgré la très mauvaise gouvernance et la prise en otage de tout un peuple par un clan,le Congo est très loin d’être un enfer.Bien que la société nationale de distribution d’eau brille par une incompétence notoire avec un produit de qualité douteuse,on ne compte pas des milliers de morts causés par son eau.Mais un citoyen Congolais de la diaspora en séjour au Congo a jugé bon de ne rien savoir du produit de la SNDE en utilisant que de l’eau minérale pour tous ses besoins.

Né et grandit au Congo,à Ouenze Manzanza,Bouetoumissa Rodrigue qui a quitté le pays pour la France à 24 ans a fait son come back cinq ans plus tard transformé en un européen de trop.Lui qui n’a jamais emprunté un taxi durant tout son séjour en France et rarement avant de quitter le Congo, ne jure que par ce moyen de transport,arrivant même à se demander comment certains supportaient voyager en bus.

Il y a vraiment de ces gens que l’Europe transforme en si peu de temps à l’instar de Rodrigue.Pour ne pas être victime de la SNDE,le parisien s’est assuré tout un stock de pack d’eau minérale ( eau Mayo) pour tous ses besoins en eau.Il en utilisait même pour prendre sa douche,attirant la foudre de son géniteur: »Rodrigue,il faut arrêter parfois avec ton cinéma,toi qui est parti en France à peine hier là…! Cette eau de la SNDE est la même que tu utilisais il y a cinq ans ».

Dans le quartier,le séjour de Rodrigue animait toutes les conversations « j ‘ai vu des parisiens,mais le fils de Bouetoumissa est vraiment un cas.Même pour brosser les dents,il n’utilise que de l’eau minérale! Hey, les gens changent vraiment » s’interrogeait un voisin.

Stephanie Mabonzo

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.