Etoudi Gedeon 10:18:00

Le citoyen thaïlandais Thanakorn Siripaiboon pourrait écoper d’une peine de prison après avoir été accusé de crime lèse-majesté pour insulte au chien du roi, a déclaré mardi son avocat. Thanakorn Siripaiboon, âgé de 27 ans, a été inculpé par la police pour crime de lèse-majesté dans un post « satirique » sur Facebook sur le roi et son chien, a déclaré son avocate Pawinee Chumsri.

«Il y avait un post dont trois photos sur sa page Facebook, le 6 décembre dernier avec un message satirique sur le chien du roi », a-t-elle précisé. La Thaïlande a l’une des plus sévères lois sur la diffamation royale dans le monde. Toute personne reconnue coupable pour avoir insulté le vénéré roi malade et âgé de 88 ans, le roi Bhumibol Adulyadej, ou la reine, l’héritier ou le régent peut écoper de 15 ans de prison pour chaque chef d’accusation.

Thanakorn, un travailleur de pièces automobiles, risque jusqu’à 37 ans de prison. le roi Bhumibol, le monarque le plus âgé au monde, est vénéré comme un demi-dieu, une figure unificatrice de la nation profondément divisée et ses enseignements économiques et sociaux sont sans relâche promus en Thaïlande.

Au cours de la dernière décennie, son chien préféré, Tongdaeng (cuivre), qui est loué pour sa fidélité et son obéissance, a été utilisé pour décrire sa vision de la façon dont les Thaïlandais devraient se comporter.

Sources : L'express

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.