Etoudi Gedeon 10:53:00

Boire un verre d’eau dès le réveil est une vieille habitude pour bon nombre de gens. Ceux qui ont déjà tenté l’expérience ont surement remarqué que l’eau avait un goût différent au réveil. Ce phénomène n’est pas anodin. Voici pourquoi vous ne devriez pas boire l’eau que vous avez laissée sur votre table de chevet toute la nuit.

Contrairement aux aliments que l’on consomme chaque jour, l’eau est dépourvue de sucre ou de protéines qui constituent des environnements parfaits pour la multiplication des bactéries et des microbes. Toutefois, des bactéries ou de la poussière peuvent s’y retrouver. Alors, que se passe-t-il lorsque vous gardez votre verre d’eau sur votre table de chevet toute la nuit ?

Pourquoi ne pas boire l’eau laissée dans un verre toute la nuit ?

Selon une vidéo publiée sur le site de américain Discovery News, lorsque l’eau est exposée à l’air pendant une longue durée, elle absorbe une certaine quantité du dioxyde de carbone contenu dans l’air. Durant la soirée, le verre d’eau subit des réactions chimiques transformant le CO2 en acide carbonique. Ce dernier est utilisé comme produit effervescent pour certaines boissons, il diminue le pH de l’eau et la rend légèrement plus acide. Par ailleurs, vous pouvez faire le test vous-même, au goût, vous allez remarquer un changement du niveau du pH après une demi-heure.

Cette eau est-elle dangereuse pour la santé ?

Cela ne veut pas dire que l’eau est devenue toxique ou dangereuse pour la santé, mais que vous allez consommer une bonne dose de bactéries dès le matin si vous buvez cette eau laissée toute la nuit à l’air libre. L’eau du robinet n’y échappe pas, même si elle contient du chlore qui prévient la formation des bactéries : lorsqu’elle reste trop longtemps au contact de l’air, cela favorise la prolifération de bactéries qui peuvent se retrouver dans votre organisme.

Qu’en est-il pour l’eau en bouteille ?

L’eau en bouteille ne constitue pas de danger pour la santé. Toutefois, il est conseillé de la garder dans un endroit frais, et loin du soleil. Lorsqu’elle est exposée au soleil, la bouteille libère du bisphénol A qui se retrouve dans l’eau. Celui-ci est un composé organique utilisé dans certaines boîtes de conserve et les bouteilles en plastique.

Le bisphénol A ou BPA est une molécule toxique qui constitue un sérieux danger pour la santé. En effet, une étude effectuée à l’Université du Texas a prouvé que le BPA pouvait perturber le fonctionnement de l’organisme et causer des maladies comme le diabète, l’asthme, l’obésité voire le cancer. Néanmoins, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) n’a pas encore indiqué si une exposition excessive au BPA pouvait causer le cancer. Par ailleurs, en France, la vente des biberons fabriqués avec du BPA est interdite.

Rappelons qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour sans oublier de vérifier la date de péremption afin d’éviter que le goût de l’eau et sa composition ne changent.

Sources : Santé+ Magazine

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.