Etoudi Gedeon 11:07:00
Vous avez bien lu, la peau de banane se mange. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle pratique écolo destinée à réduire le gaspillage alimentaire mais bien d’une astuce aussi étrange que miraculeuse pour perdre du poids. Zoom sur les multiples bienfaits de la peau de banane !


Apparue il y a des milliers d’années, la banane est probablement le fruit le plus populaire au monde. Elle possède de nombreux bienfaits santé, il est d’ailleurs conseillé d’en manger une par jour. Elle est notamment riche en potassium, un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’appareil digestif qui favorise le brûlage des graisses et la perte de poids. Par ailleurs, le potassium augmente le niveau d’énergie dans l’organisme en préservant la vitalité musculaire.

Pourquoi la peau de banane est-elle considérée comme un « brûle-graisse » ?

Parmi ses bienfaits et utilisations, la peau de banane contient de la vitamine A, de la lutéine ainsi que des antioxydants qui aident à prévenir le cancer. Elle contient aussi de la vitamine B (indispensable au bon fonctionnement du système digestif). La peau renferme aussi de grandes proportions de fibres solubles et insolubles, en plus grandes quantités que la banane. Tous deux (peau et banane) permettent de limiter l’assimilation des aliments, de favoriser le sentiment de satiété et de faire baisser le taux de cholestérol sanguin.

La peau de banane verte : un allié minceur

Les peaux de bananes vertes sont les plus efficaces pour perdre du poids. Elles concentrent davantage de probiotiques, qui aident à stimuler la digestion et à favoriser le bien-être digestif. Selon certaines études réalisées sur ce fruit, les peaux vertes permettent d’augmenter le taux de sérotonine et de dopamine jusqu’à 15% (hormones du bonheur). Par ailleurs, les bananes jaunes (ou bien mûres) auraient des propriétés anti-cancérigènes.

Des recherches réalisées par des scientifiques japonais ont démontré que manger une banane entière (peau et fruit), dont la peau est tachée de points très foncés, permettait de renforcer le système immunitaire. En effet, leur consommation active les cellules dites « défensives », appelées neutrophiles et macrophages, qui sont à l’origine de la fabrication d’une substance appelée TNF alpha, très efficace pour lutter contre le cancer.

La plupart des personnes vont trouver curieux voire étrange de manger la peau de banane en raison de sa sève et de son goût fort peu agréable. Mieux vaut se concentrer sur l’objectif final avec tous les bénéfices santé de ce fruit.

Un smoothie à la peau de banane :

Vous avez la possibilité d’intégrer dans votre smoothie matinal une peau de banane (assurez-vous d’avoir préalablement ôté les deux extrémités du fruit). Mélangez avec un peu de lait de coco et de cannelle pour rehausser le goût. Optez pour la peau jaune car sa saveur sera plus agréable et plus douce au goût que la verte.

Un thé délicieux à la peau de banane :

Pour préparer du thé à la peau de banane mûre, chauffez la peau de banane dans l’eau pendant au moins 10 minutes (en ayant ôté préalablement les fils de la peau). Vous pouvez ajouter du miel ou un peu de sucre pour plus de saveur. Un conseil : quelles que soient les bananes utilisées, prenez le temps de bien nettoyer les peaux pour enlever les résidus de produits chimiques et optez de préférence pour des produits Bio, dont l’exposition aux pesticides est plus faible.

Recette de peaux de bananes aux doliques à œil noir :

Ingrédients :
• 4 peaux de bananes vertes
• 1 cuillère à café de curcuma
• Une pincée de sel de mer ou de sel d’Himalaya
• 2 cuillères à café d’huile de coco
• Des doliques à œil noir
• 1 demi-cuillère à café de graines de moutarde
• 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée (non sucrée)
• Jus d’un citron vert

Préparation :
1. Couper les pelures en petits morceaux et les faire bouillir dans de l’eau avec le curcuma et une pincée de sel. Pour empêcher que la sève de la banane ne colle à la casserole, ajoutez quelques gouttes d’huile dans l’eau. Portez le tout à ébullition, puis laissez mijoter jusqu’à ce que les peaux deviennent tendres. Égouttez le tout, puis mettez l’eau dans un récipient à part (peut servir à faire cuire le riz ou peut constituer la base d’une soupe par exemple).

2. Si vous utilisez des doliques à œil noir frais, faites les bouillir jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Si vous lez utilisez en conserve, rincez puis égouttez.

3. Faites chauffer à feu moyen l’huile de coco dans une poêle, puis ajoutez les graines de moutarde et faites chauffer jusqu’à ce qu’elles éclatent.

Ajoutez les peaux de bananes bouillies et les doliques à œil noir. Remuez et faites cuire pendant environ 5 minutes. Retirez la poêle du feu et ajoutez la noix de coco. Ajoutez du sel, selon votre convenance, et terminez en arrosant de jus de citron. Votre plat est prêt !

Sources : Santé+ Magazine

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.