Etoudi Gedeon 19:20:00
Josina Machel Mandela, la fille de Graça Machel, veuve du Président Sud africain Nelson Mandela, s’est exprimée pour la première fois dans une télévision. La nièce de Mandela parle de son histoire avec son ancien partenaire qui, a abusée d’elle et l’a rendue aveugle d’un œil. 

C’est en octobre 2014 que Josina Machel a été frappée et maltraitée émotionnellement à Maputo, la capitale du Mozambique, lors du 70e anniversaire de sa mère. Elle a raconté cette histoire à la BBC à Johannesburg, dans le cadre de la série 100 Femmes/100 Women

Voici sa déclaration :
« Je voulais aller chez ma mère au lieu de l’accompagner lui (…), il a commencé à s’énerver de plus en plus, et il en est venu aux accusations. Il a commencé à m’accuser de vouloir m’en aller, peut-être de vouloir rencontrer quelqu’un d’autre, et au milieu de tout ça, j’ai reçu un premier coup, un coup au visage. Ça m’a prise par surprise, j’étais choquée car, je n’avais jamais reçu de coups auparavant. Et puis, il y a eu un autre coup et c’est à cause de celui-là que j’ai perdu un œil immédiatement, à cause du sang (… )
J’étais pied nu. Je courais et cherchais de l’aide mais, cela a été une très grande leçon parce que personne ne m’a aidée. Donc, la leçon que j’ai retenue c’est que beaucoup, beaucoup de femmes dans ce monde perdent leur vie parce que personne ne vient à leur secours (…)

Ça peut arriver à n’importe qui, à des femmes de différentes origines, de différentes origines sociales, à des femmes éduquées ou non. J’ai perdu un œil mais, tant d’autres ont perdu leur vie. Au moins moi, je peux raconter mon histoire mais, il y a des milliers de femmes qui chaque jour, perdent leur vie à cause de ça » raconte-elle.

Entretien réalisé par Milton Nkosi

Sources : Times24.infos

Video associée
 

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.