Etoudi Gedeon 07:53:00

Le 23 novembre dernier, la Commission européenne s’est prononcée en faveur d’une mise sur le marché du Genvoya®. Un médicament prescrit aux patients infectés par le virus du SIDA. Très efficace pour pénétrer les cellules infectées, ce traitement combinant 4 molécules pourrait être administré en faible quantité.

genvoya un nouveau medicament pour le traitement du sida


Après le feu vert donné au Truvada®, le Genvoya® devrait lui aussi permettre de lutter plus efficacement contre l’épidémie du VIH-SIDA. La Commission européenne vient de rendre un avis favorable à la commercialisation de ce traitement antirétroviral. « Dans l’Union européenne, c’est le premier traitement à base de TAF (ténofovir alafénamide) à recevoir une AMM », précise le laboratoire Gilead, fabricant du médicament.

Quelles modalités de prescription ?
Composée de 4 molécules, le Genvoya® est à prendre quotidiennement contre le virus de type 1. Il est indiqué chez les « patients séropositifs adultes et aux enfants de 12 ans pesant au moins 35 kg, ne présentant pas de résistance au ténofovir, à l’emtricitabine et aux inhibiteurs de l’intégrase ».
Avantage, le TAF pénètre dans les cellules plus efficacement que le Viread® (le traitement habituellement prescrit). Il peut donc être administré à des doses dix fois inférieures pour une efficacité similaire.

Cette option thérapeutique permet « une suppression durable de la charge virale », a déclaré Anton Pozniak, directeur du service VIH, au Chelsea and Westminster Hospital (Londres, Royaume-Uni). Mais aussi une réduction des risques de comorbidités lié au VIH (perte de densité osseuse, infections rénales), largement impliquées dans la réduction de la qualité et de l’espérance de vie. « Avec l’accès à un traitement adéquat, les patients atteints du VIH ont aujourd’hui le potentiel de vivre presqu’aussi longtemps que la population générale (...) Les aider à préserver une santé à long terme devrait être une priorité lorsqu’il s’agit de prendre des décisions liées au traitement ».
A noter que le Genvoya® est autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine depuis début novembre aux Etats-Unis.

Source: ACTU SANTÉ


Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.