Etoudi Gedeon 19:36:00
 Par À l’heure où de plus en plus de personnes sont obsédées par l’idée de vieillir, un nouveau facteur aggravant vient d’être identifié : l’ordinateur ! En effet, il semble que le fait de passer beaucoup de temps devant son ordinateur provoque un vieillissement cutané prématuré. Voici les principaux effets néfastes de l’ordinateur sur votre peau.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la luminosité des écrans peut être un facteur de fatigue oculaire et d’apparition de maux de tête. Par ailleurs, une étude scientifique publiée en 2013 par GCI Magazine a démontré qu’une exposition prolongée devant un écran pouvait également être à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau, en fonction de l’ordinateur utilisé : modèles anciens qui émettent des rayons UV, etc.

L’ordinateur favorise les cernes

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la formation des cernes sous les yeux : une mauvaise alimentation, une santé fragile, un manque de sommeil… Cependant, le fait de passer trop de temps devant un ordinateur peut accentuer les cernes et donner à votre peau un aspect plus « bouffi ».

L’ordinateur accentue les pattes d’oie

Les rides de la patte d’oie apparaissent dès la trentaine, elles sont dues au vieillissement naturel de la peau, suite à la contraction des muscles situés sur les coins extérieurs des yeux. Mais trop de temps passé devant un écran d’ordinateur fatigue les yeux. Conséquence : vous plissez/clignez les yeux deux fois plus, ce qui provoque à long terme l’apparition de pattes d’oie. De même, les gens qui ont tendance à loucher, froncer les sourcils ou à rester dans la même position de manière trop prolongée devant un ordinateur sont plus facilement exposées au vieillissement prématuré de la peau : apparition de rides et ridules, rides profondes et plus marquées, cou de dindon, bajoues, etc.

L’ordinateur entraîne une décoloration de la peau

Si vous avez tendance à regarder des films sur votre ordinateur, confortablement installé dans votre lit, en équilibrant votre PC sur les genoux ou sur le ventre, il est préférable pour vous de mettre fin à cette mauvaise habitude. En effet, la chaleur générée par l’ordinateur peut provoquer une décoloration permanente de la peau. Il s’agit d’une dermite provoquée par la chaleur dégagée par l’ordinateur : la peau devient brunâtre car elle a été exposée pendant des périodes répétées à une chaleur trop élevée mais pas assez forte pour causer une vraie brûlure, d’où la coloration de la peau.

L’ordinateur provoque des allergies cutanées

Les personnes qui ont une peau très sensible peuvent développer de graves allergies de la peau suite à une longue exposition à un écran d’ordinateur.
En effet, de nombreuses études ont démontré que les écrans créaient un champ électrostatique qui attire la poussière pour ensuite se déposer sur la peau et entraîner une sécheresse cutanée, une irritation et des réactions allergiques.

L’ordinateur rend la peau terne

Beaucoup de personnes qui travaillent pendant de longues heures devant un ordinateur constatent que l’apparence de leur peau devient plus terne et qu’elle manque de tonus. Cette baisse d’élasticité de la peau est provoquée par une mauvaise circulation sanguine, d’où le ternissement de la peau et son vieillissement prématuré.

Quelques astuces utiles :

À notre époque, il est devenu impossible d’éviter l’utilisation d’un ordinateur ou d’un PC portable. Néanmoins, il est important de ne pas passer de longues heures devant l’écran. Pour cela, il s’agit de :
• Prendre des pauses de manière assez régulière et de boire beaucoup d’eau tout en travaillant sur l’ordinateur. Vous pouvez aussi vous lever et faire une promenade rapide pour éloigner vos yeux de votre ordinateur ;
• Minimiser les effets négatifs de l’ordinateur sur la peau en étirant le cou, en regardant successivement à gauche, à droite, puis vers le plafond, et de rester dans cette position pendant au moins 20 secondes ;
• Acheter un écran anti-éblouissement et antireflet que vous allez placer sur votre écran d’ordinateur afin de limiter l’exposition au rayonnement des UV et à l’éblouissement de la lumière bleue artificielle ;
• Organiser son espace de travail de façon à ne pas avoir les yeux constamment rivés vers l’écran ;
• Appliquer une crème de protection solaire sur le visage si vous craignez la pigmentation de la peau. De manière générale, privilégiez des produits antioxydants pour votre peau car ils protègent naturellement contre les rayons UV ;
• Essayer de maintenir une bonne distance avec votre écran d’ordinateur et le nettoyer régulièrement pour enlever la poussière résiduelle.

Sources : Santé+ Magazine

Video Associée
 

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.