Etoudi Gedeon 21:07:00
Les joueurs de l’équipe nationale amateur devraient être les premiers à bénéficier des leçons de l’Ecole d’administration et de magistrature (ENAM), avant leur départ pour le Rwanda, où ils vont participer en janvier 2016, au Championnat d’Afrique des nations (CHAN). 

Les cours qui seront organisés autour de séminaires porteront principalement sur le respect des valeurs éthiques, républicaines et olympiques. C’est l’œuvre d’une convention de partenariat signée ce lundi entre l’ENAM et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Ecoles pour tous les acteurs

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention, la Fécafoot et l’ENAM envisagent entre autres de mener ensemble des actions telles que : l’organisation des conférences et séminaires de formations sur les thématiques susceptibles de modifier le comportement des joueurs, des dirigeants de clubs et les responsables de la Fécafoot ; la participation à l’organisation de certaines manifestations ; et la mise en place de toute activité correspondant à l’objet de ladite convention qui vise principalement trois groupes d’acteurs du football camerounais. D’abord les joueurs. « Parce que ce sont les joueurs qui doivent avoir un comportement exemplaire, et mieux représenter l’image du Cameroun à l’étranger », a indiqué Tombi a Roko, président de l’instance du football camerounais.

Formations à la carte

Puis, les administratifs de la Fécafoot. « A la Fécafoot, nous avons un personnel qui aura besoin de l’ENAM pour se remettre au niveau », ajoute Tombi a Roko. Et enfin, il y a les présidents de clubs et les entraîneurs. Chaque groupe aura son tour en fonction des calendriers dressés par la Fécafoot, a-t-on appris. « En réalité, ce sont des formations à la carte. Il s’agira pour la Fédération camerounaise de football d’exprimer un besoin. Il y a une feuille de route. Et c’est en fonction des calendriers de la Fécafoot et de sa demande que nous allons nous s’organiser », explique Linus Toussaint Mendjana, Directeur général de l’ENAM dont l’institution reçoit entre autre contrepartie « du matériel et des équipements sportifs, mais surtout cette solidarité et cette amitié entre nos deux institutions ». Ladite convention couvre la période allant de la signature ce lundi 30 novembre 2015, jusqu’en 2019.
Arthur Wandji

Sources : Camfoot.com

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.