Etoudi Gedeon 17:26:00
Le héros de la Coupe du monde Italie 90, Roger Milla, n’est pas contre le fait que Claude Le Roy, son ex coach en sélection nationale du Cameroun, revienne entraîner les Lions Indomptables de football.



Comme Cameroon-Info.Net l’a prédit hier mardi 17 novembre 2015, Claude Le Roy a quitté son poste d’entraîneur en chef de la sélection fanion de la République du Congo. Il a rendu son tablier après le match gagné hier soir par son équipe à Brazzaville sur le score de 2 buts à 1 au détriment de l’Ethiopie. Victoire synonyme de qualification au 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 de football.

Âgé de 67 ans, le technicien français qui a entraîné plusieurs sélections nationales en Afrique, ne pense pas encore à prendre sa retraite. Il entend consolider sa riche expérience d’entraîneur toujours sur le continent noir. Claude Le Roy ne fait pas mystère de sa volonté de revenir au Cameroun, le pays de ses premiers pas en Afrique. Il l’a d’ailleurs avoué à ses proches. Et Selon nos sources, le champion d’Afrique 88 avec les Lions indomptables du Cameroun a déjà entamé les négociations pour son retour dans la tanière avec le ministre des sports Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, le président de la Fécafoot Tombi A Roko et certains collaborateurs du Chef de l’Etat. Pendant de nombreuses années, Claude le Roy a été l’un des conseillers du président de la République en matière du sport.
La rumeur à propos d’un éventuel recrutement de Claude Le Roy à la tête du staff technique de la sélection nationale est différemment appréciée par les amateurs du football local. Certains, qui sont contre, estiment que «le Vieux blanc» est dépassé et qu’il est temps de confier la sélection fanion à des nationaux dont nombreux sont bardés de diplômes pour entrainements de haut niveau.

Du côté de ceux qui sont pour le retour au Cameroun de l’ex coach du Congo, il y a Roger Milla, figure emblématique du sport roi camerounais. Ce dernier qui a toujours milité pour la nomination d’un technicien Camerounais au poste d’entraineur en chef des Lions, pense que le retour de Claude de Roy serait une occasion pour les techniciens camerounais de tirer profit de la riche expérience du «Sorcier blanc» qui, durant les deux ans passés au Congo, a conduit les Diables rouges en quart de finale de la CAN Guinée Equatoriale 2015.

«Si on regarde le travail qu’il a fait au Congo, sincèrement, je lui dis bravo. Et si on décide au Cameroun que c’est lui qui vient, il va accompagner nos jeunes compatriotes entraîneurs qui sont là pour que eux aussi ils mûrissent. Claude Le Roy ne viendra pas rester ici éternellement. Il sera là pour environ deux ans, le temps de mettre sur pied une autre équipe. C’est lui qui a découvert Belinga et Djonkep qui sont la maintenant. Il peut venir leur transmettre ses méthodes de travail, son expérience. Je pense que comme ça, nos compatriotes pourraient continuer à gérer la sélection nationale après le départ de Claude Le Roy» a déclaré Roger Milla lors d’un entretien ce mercredi 18 novembre 2015, sur les antennes de la radio RSI émettant depuis Douala.

Après le limogeage de l’entraîneur Volker Finke, la sélection fanion du Cameroun est entraînée par Alexandre Belinga, nommé entraîneur national par intérim.

Sources : Cameroon-Info.Net HeadLines

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.