Etoudi Gedeon 17:36:00

Paul et Chantal Biya voyagent (photo d'archives) Photo: (c) P.R.C.
Le couple présidentiel camerounais ne se rend pas dans la capitale française pour participer au deuil national de trois jours décrété par le président français François Hollande à la suite des événements tragiques de fin de semaine. Paul et Chantal ont effectué le déplacement pour répondre à l’invitation de la Bulgare Irina Bokova, Directrice générale de l’Organisation des Nations unie pour l’éducation, la science et la culture (Unesco, abréviation en anglais).

Les hôtes de Irina Bokova vont participer à partir de demain lundi 16 novembre et ce jusqu’au mercredi 18 novembre 2015, aux festivités du 70e anniversaire de l’Unesco. Le Forum des dirigeants des Etats membres, auquel prendra part Paul Biya, se tiendra au Quartier général de l’Unesco à Paris entre le lundi 16 et le mardi 17 novembre 2015. «Cette rencontre de haut niveau sera réservée aux discours des chefs d’État et de gouvernement des États membres, qui seront invités à exprimer leur point de vue et leur vision concernant l’UNESCO et sa place sur la scène internationale aujourd’hui et demain, alors que l’Organisation célèbre 70 ans d’action et que la communauté internationale se tourne vers le programme de développement durable post-2015» précise un communiqué publié par l’Unesco sur son site internet.

Ainsi, nonobstant le drame survenu il y a deux jours dans la capitale française, ce rendez-vous a été maintenu. Il sera d’ailleurs placé sous haute sécurité selon les organisateurs. Un engagement qui survient à la suite d’un message de condoléances et de solidarité adressé aux Français par la Directrice générale de l’Unesco.

«Je souhaite au nom de l’UNESCO et en mon nom personnel exprimer au peuple français et à toutes les familles lourdement endeuillées par ces actes barbares, mes plus profondes condoléances. Ce crime nous affecte tous, et c’est une attaque contre l’humanité dans son ensemble. Moins d’un an après les attentats de janvier, et plusieurs attaques récentes en maints endroits du monde, l’extrémisme violent a cherché de nouveau à frapper au cœur du vivre ensemble, dans des lieux de convivialité et de rassemblement, les cafés, les stades, les lieux de spectacles, qui sont aussi des lieux de culture, dans une ville qui en est le symbole dans le monde entier. A l’heure où l’UNESCO et les Nations Unies, créées au lendemain de la guerre, célèbrent leur 70e anniversaire, ce crime témoigne de la plus horrible manière des nouveaux visages de la violence, qui ne connait pas de frontières, et peut frapper n’importe où. Ce surcroît de haine appelle en réponse un supplément d’unité, pour réaffirmer plus que jamais les valeurs de paix, de dialogue et de compassion, et tenir debout contre la barbarie. L’UNESCO mettra tout en œuvre pour soutenir la France, son Etat hôte, dans cette épreuve» a écrit Irina Bokova.

Communiqué Forum des dirigeants 

Le 16 novembre 2015, l’UNESCO célébrera le 70e anniversaire de l’adoption de son Acte constitutif.
Afin de marquer cet événement, l’Organisation tiendra le Forum des dirigeants de la Conférence générale du 16 au 17 novembre 2015, de sorte qu’il coïncide avec cette célébration.
Cette rencontre de haut niveau sera réservée aux discours des chefs d’État et de gouvernement des États membres, qui seront invités à exprimer leur point de vue et leur vision concernant l’UNESCO et sa place sur la scène internationale aujourd’hui et demain, alors que l’Organisation célèbre 70 ans d’action et que la communauté internationale se tourne vers le programme de développement durable post-2015.

Le thème principal du Forum des dirigeants sera la commémoration du 70e anniversaire de l’UNESCO. Il sera donc organisé selon une formule différente de celle des forums précédents et ne constituera pas un segment du débat de politique générale – qui se tiendra, comme à l’accoutumée, pendant la première semaine de la Conférence. Les discussions du Forum des dirigeants feront partie des travaux officiels de la Conférence.

Calendrier: 
- Les discours des chefs d´’Etat et de gouvernement des Etats membres commenceront le matin du lundi 16 Novembre 2015 et se poursuivront pendant la séance de l’après-midi du même jour ainsi que pendant les séances plénières (matin et après-midi) du mardi 17 Novembre 2015, en fonction du nombre de chefs d’Etat et de gouvernement qui participeront au Forum.
- Pendant la pause déjeuner du lundi 16 Novembre 2015, la Directrice Générale recevra les chefs d’Etat et de gouvernement lors d’un déjeuner officiel.

- Le soir du lundi 16 Novembre 2015, les participants sont invités à un concert offert par l’Orchestre mondiale pour la paix (World Orchestra for Peace) en Salle I, qui sera suivi d’une intervention de la Directrice générale et de celles des trois anciens directeurs généraux de l’UNESCO.
- Par la suite, les participants seront invités à une projection architecturale multimédia sur les façades de l'UNESCO. Cette projection aura pour but de souligner des événements marquants de l’histoire de l’UNESCO à l’occasion de son 70e anniversaire.

Adeline ATANGANA

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.