Etoudi Gedeon 13:09:00

Opérations de dépouillement dans les bureaux de vote de tout le Burkina Faso. Coupure des scellés, décompte des bulletins et classification des suffrages obtenus par chaque candidat.
La présidentielle d'abord


Le dépouillement a commencé par l’élection présidentielle. « On a préféré commencer le dépouillement par les présidentielles, explique Ablassé Congo, le président d’un bureau de vote. Là on est en train de faire les procès-verbaux et tout de suite on va entamer le dépouillement des législatives. Après ça, on va à la commission électorale avec les résultats. Je pense que c’est à eux maintenant de dire la suite. »

On assiste parfois à de chaudes discussions entre les représentants de partis politiques et les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) au sujet de l’annulation de certains bulletins.
Compilation

Une fois les procès-verbaux établis, les résultats sont acheminés au centre de compilation des résultats. « Vous pouvez constater que la plénière de la Céni est en place, indique Tall Nouroudine, directeur de l’informatique et du fichier électoral à la Céni. Et donc les agents du Centre de compilation des résultats (CCR) ont déjà commencé l’activité et au fur et à mesure que chacun de ces CCR va clôturer l’activité, on va déposer les procès-verbaux à la validation de la plénière. »

Après la compilation de résultats des 17 000 bureaux de vote, la commission électorale procédera à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle au cours de la journée de ce lundi.

Sources : Afrik53.com,

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.