Etoudi Gedeon 08:06:00
La légitimité du chef de l’état est contestée au sein même de la Grande Loge du Gabon qu'il dirige. Décryptage. Bousculé au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), sa propre famille politique, Ali Bongo doit également faire face à la fronde de plusieurs membres de la Grande Loge du Gabon (GLG), principale obédience maçonnique du pays que le chef de l’Etat dirige depuis le décès d'Omar Bongo en 2009. 


S’opposant au devoir d’allégeance au grand maître, qu’ils contestent sur le plan politique, plusieurs "frères" viennent de claquer la porte des temples de la GLG pour lancer une loge dissidente : les Amis de Germain Mba. Ce dernier est l'ancien ambassadeur du Gabon en Allemagne de l’Ouest, où il a dirigé une loge dénommée cosmos. Opposant fang, Germain Mba a été assassiné en 1971 à Libreville.

Outre des membres de la GLC, cette nouvelle loge devrait accueillir des "frères" d’autres obédiences, dont la Grande Loge symbolique du Gabon (GLSG), proche du Grand Orient de France (GODF) et de la Grande Loge de France (GLDF). Elle entamera ses activités avant La fin de l’année à Paris, où elle vient d’être juridiquement enregistrée, le ministère gabonais de l’intérieur refusant et pour cause ! D’autoriser la création de cette association.

Soutenus discrètement par deux vénérables de la GLG - Paul Toungui, ancien ministre des affaires étrangères, et Egide Boundono simangoye, président du conseil de surveillance de la caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon -, les Amis de Germain Mba ont déjà annoncé leur appui à l’opposant Jean Ping.

Pour contrecarrer cette initiative, Libreville a l'intention de réactiver le cercle gabonais d'échanges et de solidarité (Ceges), la première loge gabonaise fondée à Paris. Dirigé à sa création, en 2005, par Jacques sima, l’actuel président de l’Agence gabonaise de presse (AGP), le Ceges est actuellement piloté par l’architecte Guy-Serge Messamet, un proche du directeur du budget, Jean-fidèle Otandault, et du directeur de cabinet d'Ali Bongo, Maixent Accrombessi. Le Ceges regroupe des francs-maçons de toutes obédiences, notamment de la GLG, de la GLSG et de la Grande loge féminine du Gabon (GLFG).

© Source : La Lettre du Continent

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.